Le mocassin est probablement le soulier de plus vieux au monde. Il est bien évidement une pièce indispensable pour tout homme. On peut penser que le mocassin est un soulier d’été, mais il a su évoluer au fil des années pour devenir une chaussure adaptée à toutes les saisons.

Les types de mocassins à connaitre

Le mocassin se décline en différents modèles et pour différents styles. Voici les types de mocassins les plus célèbres :

Penny loafers

On commence par le modèle de mocassin le plus populaire : le Penny loafers ! Un soulier idéal pour le style formel. Généralement en cuir, il se porte avec un un pantalon formel, un chino et avec un costume pour un look business. Le penny loafers peut aussi intégrer un look casual chic et être porter notamment avec un jean brut.

Mocassin penny loafers Benson
Penny Loafers

Tassel Loafers

Un modèle bien connu et très en vogue chez les amateurs du style sartorial, le Tassel loafers appelé aussi mocassin « à pompons » est une chaussure très habillée parfaite pour les looks chics qu’on retrouve généralement en cuir ou en daim et il se décline sur plusieurs couleurs dont les plus courantes sont le noir, marron et bleu.

Mocassins à pompons
Tassel loafers

 

Driving loafers

Il s’agit des modèles de mocassins très légers et souples, très utilisés en été et qui se caractérisent par des picots en caoutchouc au niveau de la semelle. Le driving loafers se porte parfaitement avec des bermudas pour un été tout en fraicheur.

Driving loafers
Driving loafers

Belgian loafers

Le mocassin belge est reconnaissable grâce au petit noeud de papillon que l’on trouve sur son front. Très chic, il est moins populaire que les autres modèles déjà cités.

Mocassins belge
Belgian Loafers

Bit Loafers

Reconnaissable grâce à la pièce métallique qui orne sont front, le Bit loafers est un soulier casual à l’origine mais qui s’est vite adapté au style formel avec le temps.

Mocassins à boucles
Bit Loafers

Slipper

Le slipper est un mocassin épuré sans aucun ornement dans la plupart du temps. Il est souple, confortable et parfait pour les grandes occasions et se décline très bien en veau velours.

Slipper en veau velours
Slipper